Herbert (Franck)

 

 

Frank Patrick Herbert est né le 8 octobre 1920 à Tacoma dans l'état de Washington. Ses parents Frank et Elieen Marie Herbert sont fermiers près de la ville de Kitsep County. Frank Herbert grandit durant la grande dépression américaine. Son enfance, pourtant, est calme, et très jeune il veut écrire des livres : Il veut devenir écrivain. Etudiant à Washington aux débuts des années quarante, Il se marie à 21 ans, avec Flora Parkinson, mais divorce  quatre ans plus tard. Il fait des petits boulots pour gagner sa vie : d'abord photographe un de ses amis le fait entrer dans une chaîne de télévision, où il est caméraman. Il rejoint ensuite la radio pour être commentateur. Il touche par la suite à plusieurs métiers... En 1945, il divorce, rencontre Berverly Ann Stuart, et se marie en 1946. Il a avec Beverly 3 enfants Penny, Brian et Bruce.

    Il s'essaie à l'écriture à partir de 1944 sous un pseudonyme. Plusieurs de ses nouvelles sont publiées. Il est trés difficile de situer exactement la date à laquelle Frank Herbert a débuté. En effet, il n'a jamais voulu divulguer le nom qu'il utilisait à cette époque.

    Les premières nouvelles qu'il écrit sous son nom, sont publiées dans le journal Esquire. Ces nouvelles sont non SF (Survival of the cunning, The Jonah and the Jap, Yellow Fire). A partir des années cinquante, Franck Herbert prend la plume et commence officiellement sa vie d'écrivain de Science Fiction. Ces nouvelles sont d'abord publiées dans des magazines comme Startling stories, Astounding science fiction et Amazing stories (Vous cherchez quelque chose, Opération Musikron, Chiens perdus). Petit à petit, Frank Herbert se fait un nom. Il publie son premier roman en 1956, et obtient dans la même année le prix international de Science Fiction. Pour lui, c'est la reconnaissance qu'il attend depuis longtemps.

    En Décembre 1963, il publie the Dune World dans le journal Analog science fact-science fiction. Cette nouvelle plaît aux lecteurs. Frank Herbert décide de s'en inspirer pour écrire son prochain livre. L'année 1965 voit la publication de DUNE. Avec ce livre, Franck Herbert signe un chef-d'œuvre de la science fiction. Les critiques ne s'y trompent pas. Et tout naturellement il obtient le prix Nebula, puis l'année suivante (1966) le prix Hugo. La saga de Dune peut alors commencer. En 1966, il publie "Destination Vide". Avec ce livre, Frank Herbert débute une nouvelle saga qui passionne les lecteurs.

    Au début des années soixante dix, il publie la suite de Dune : Le messie de Dune. Il abandonne pour un temps (ou plutôt ralenti ) ces occupations d'écrivain, pour se consacrer à l'enseignement, et surtout à l'écologie. En 1971, il est sollicité pour mener une mission écologique et sociologique en tant que consultant au Pakistan et au Vietnam. L'année suivante il enseigne à l'université de Washington.

    En 1978, son nouveau livre La Ruche d'Hellstrom remporte le prix Appolo et en 1980, l'université de Seattle le consacre Docteur de l'Humanité.

    En 1984, il participe activement au projet de David Lynch qui veut porter à l'écran son livre Dune. Pour Frank Herbert le film est fidèle à son œuvre. Le public quant à lui accueille froidement l'adaptation de Lynch. La même année, sa femme, Beverly, décède. Il se remarie en 1985.

Frank Herbert est mort le 11 Février 1986 d'une embolie pulmonaire. La saga de Dune reste inachevée.

 

Hickman (Tracy)

 

 

Il fait ses études à la Provo High School jusqu'en 1974 d'où il ressort diplômé. Il est ensuite missionnaire pendant plusieurs années, et en particulier en Indonésie (langue qui l'inspira pour ses nombreuses formules magiques). Par la suite, au cours d'un entretien en 1981 pour vendre deux de ses idées à TSR, il se retrouve à travailler pour eux. C'est ainsi qu'il rencontre Margaret Weis. Tout deux se mettent alors à écrire ce qui deviendra de grands cycles de la Fantasy : LanceDragon, les Portes de la Mort...

 

Hobb (Robin)

 

 

De son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, Robin Hobb est partie, dès son plus jeune âge en Alaska. Le blanc, le froid mais aussi les merveilles de la nature, lui ont donné l'envie d'écrire et d'inventer ou de réinventer le monde, la flore et la faune. Alors que son mari, pêcheur, éprouve des difficultés financières, elle décide dans les années 1970 de publier ses premiers textes sous le nom de Megan Lindholm. Pourtant ces romans, comme 'Le Peuple des rennes' ou 'Le Frère du loup', ne trouvent pas le succès escompté et ce n'est qu'en 1995 qu'elle imagine le personnage de Fitz et du Fou qui feront de sa trilogie, 'L' Assassin royal', l'une des plus grandes sagas de la Fantasy. Forte de cette renommée, celle qui s'appelle désormais Robin Hobb décide d'aller plus loin encore en créant un monde parallèle à celui des Loinvoyants – la famille royale dans sa première trilogie. Le triomphe 'Des Aventuriers de la mer' est total. Elle devient un auteur mondialement reconnu qui gère ce nouveau succès avec beaucoup de sang-froid. Une fois ces deux sagas achevées, elle s'attaque à un nouveau monde, celui du 'Soldat chamane'. Cette épopée est un véritable choc entre deux univers diamétralement opposé, la science contre la magie ou l'évolution contre le surnaturel.
(source : www.evene.fr)